Réfection Sièges

Depuis 2000, Brigitte encadre 4 cours de 3 heures à Brunoy, et elle exerce son talent depuis 2003 à Marolles où elle anime également 4 cours de 3 heures.

Depuis 2000,
Brigitte encadre 4 cours de
3 heures à Brunoy, et elle exerce
son talent depuis 2003
à Marolles où elle anime également
4 cours de 3 heures.

LIEU ET CALENDRIER COURS 2018 / 2019

Animatrice Technicienne  : Brigitte Pannet
Tél : 06 84 01 03 01 – Mail : brigitte.pannet@orange.fr

Maison des Arts et de la Musique
Horaires au choix :
Mercredi  9h00 – 12h00
Jeudi         9h00 12h00
Jeudi        13h30 16h30
Vendredi  9h00 12h00

Calendrier des cours

Programme de l’année
Aucun siège n’est imposé, il est simplement conseillé de ne pas débuter par des carcasses trop compliquées (crapaud, club, fauteuil anglais…). Le but est de réaliser une ou plusieurs pièces que l’on possède en travaillant à son rythme et d’arriver à un travail soigné en se faisant plaisir.
Nombre de participants à chaque atelier
Dans chaque cours, le nombre de participants est de 10 à 11 personnes maximum, au-delà de ce chiffre, chacun risque d’attendre trop longtemps pour avoir des explications.

ACTIVITÉ RESTAURATION DE SIÈGES

Refaire un siège est une opération délicate qui demande une bonne observation, que ce soit sur une vieille carcasse à désosser ou un fût neuf. Ce travail ne doit pas se faire très souvent, car c’est une opération longue et coûteuse qui laisse des traces sur les bois. Il est important de ne pas sauter d’étapes car les erreurs accumulées ne pourront pas être dissimulées à la fin du travail. Toutes sortes de sièges peuvent être refaits, dans la mesure où le bois n’est pas trop abîmé.
Dans un premier temps, il est important que chaque personne se familiarise avec les outils du tapissier ainsi qu’avec les termes particuliers. L’acquisition d’outils spécifiques et de matériaux de bonne qualité est indispensable. Au départ l’investissement est assez lourd, il est donc préférable d’avoir plusieurs sièges à retapisser.
Mais l’évolution de chaque adhérent dépend des carcasses qu’il apporte. Au départ, il est nécessaire de faire comprendre qu’il est souhaitable de démarrer par des sièges simples à bois apparents (chaises, cabriolets,…) de façon à acquérir les techniques de base, pour, au cours des années aborder des sièges plus complexes à bois recouverts comme les crapauds, les fauteuils anglais, les clubs…

Les groupes sont composés d’une dizaine de personnes, avec un mélange de différents niveaux .

Les cours se composent à la fois de débutants, ou d’adhérents ayant une expérience de 1 ou 2 ans voire plus, chacun évoluant à son rythme pour aboutir à un siège fini et correctement restauré pour la satisfaction de tous (c’est le souhait le plus cher de l’animatrice).

Visitez le site dédié à cette activité http://restausiege.free.fr/, il est illustré avec des séquences filmées qui valent mieux qu’un long discours !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s